-Syncrétisme mystique-
Visible du 3 juin au 26 juin
«Syncrétisme : « Synthèse de deux ou plusieurs traits culturels d’origine différente, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles. » . Source : Dictionnaire Larousse.
La pop-culture actuelle (les mangas, les animés, les dessins animés, etc.) sera certainement considérée à l’avenir comme un vestige clé pour comprendre notre civilisation. Ainsi tous ces éléments que nous considérons très banals aujourd’hui seront certainement interprétés demain avec beaucoup plus de gravité pour analyser notre mode de vie. C’est le cas par exemple lorsque nous étudions les civilisations mayas ou romaines pour tenter de percer les secrets des temples ou le mystère des statues.
Nous sommes arrivés aujourd’hui à une époque où les cultures, les traditions, s’influencent toutes entre-elles en temps réel. De par le passé commun de l’humanité, ces influences entre civilisations étaient déjà courantes mais le phénomène est décuplé à notre époque par l’essor des médias et d’internet. Ils nous permettent d’être partout et de tout voir, sans avoir à bouger de chez soi. C’est un bénéfice incontestable qui nous permet de nous ouvrir aux grandeurs et aux mystères du monde, mais cela nous éloigne parfois de nos propres origines.
Ainsi, de la même manière que Maxime et Romain Hurdequint explorent à leur manière des civilisations anciennes, au travers de traces que nous avons pu redécouvrir grâce à l’archéologie, Yandy nous invite à nous questionner sur ce que pourraient être les vestiges reflétants notre époque. Entre héritage du Japon, de l’Amérique Latine et de l’Empire Romain, ne serions-nous pas finalement l’époque de la multi-culturalité, de la découverte de l’autre, de ce qui permet à tout un chacun de s’exprimer de façon singulière en puisant où bon lui semble les traits culturels qui l’intéresse ?»