NOTY AROZ
Au carrefour du street-art et de l’art ludique, Noty Aroz est un duo d'artistes originaires de la région parisienne et amis depuis l'enfance. Ensemble, ils partagent leur passion du dessin.
NOTY AROZ : les débuts
A l’aube de leurs 12 ans, lors d’une flânerie artistique, le binôme croise le chemin d’un ancien aventurier, sociologue et anthropologue qu’ils érigent comme leur mentor. Durant des années, le professeur leur livre un enseignement sur les fondements du syncrétisme fictif et des théories socio-théologiques fondées sur une nouvelle religion émergente, la « Mythologeny » (le fait actuel que certains peuples portent une vénération sans borne pour des fictions ou des croyances traditionnelles, ancrées dans le réel et non plus dans le passé). Le professeur baptise ces deux jeunes hommes « Noty Aroz », un anagramme graphique propice à prêcher la bonne parole. Aroz entreprend des études d’Histoire tandis que Noty étudie l’écriture scénaristique. En incarnant deux apôtres contemporains et leur prophète, après s’être nourris de connaissances intellectuelles, le duo expérimente un processus pour prédire les nouvelles icônes religieuses, la « Mythologeny ».
Noty Aroz: une pratique protéiforme
Une pratique protéiforme conjoint la culture geek à un caractère sacré. Sous leurs traits, la Mythologie de la génération Y éclot. Même leurs supports étayent l’idée d’une hybridation entre sacré/réel, puisque l’utilisation du pochoir en 3D confronte un objet noble et sacré à un outil populaire. Le fond se mêle à la forme avec dextérité, aussi bien pour leurs pochoirs, sculptures ou affiches sauvages. L’outil informatique est contourné puisque leurs créations reposent un travail exclusivement artisanal. Les créations graphiques de Noty Aroz sont le fruit d’un travail méticuleux et fouillé d’analyse où chaque symbole soulève une réflexion et une retranscription. Les personnages sortent de la fiction pour s’enraciner dans le réel. Le sacré s’immisce dans un réel lourd de sens.
Noty Aroz expose à l’échelle internationale et de manière récurrente, de Rome à Lisbonne en passant par Hô-Chi Minh ou Paris, leur succès est fulgurant.