Augustin Discart
Détenteur d’un CAP en ébénisterie et sculpture sur bois, Augustin Discart a poursuivi sa formation avec un Bac professionnel en «artisanat et métier d’art » . Mais le dessin et la peinture faisant partie de sa vie depuis l’enfance, c’est naturellement qu'il a continué ses études aux Beaux-Arts de Tourcoing.
"La peinture, le dessin sont des substituts au plaisir de créer."
​
Augustin Discart joue de ces médiums pour exprimer une confrontation entre le vivant et le matériel. En effet, étant très attaché à la cause écologique, il cherche par cette confrontation à valoriser le vivant. L'ensemble de ses recherches l'ont mené à travailler autour d'une série intitulée «Versus» qui vient du latin « contre » ou « en face de ».
Dans ses créations, il met en avant le vivant en le traitant d’une manière réaliste, à la peinture à l'huile, afin de lui rendre hommage. Le reste, ce sont les choses créées ou façonnées par l’homme. Ces éléments sont réalisés en simple aplat d’une manière naïve, enfantine, à l'acrylique.
De toile en toile, il approfondit son sujet, en abordant les émotions des êtres vivants, tels que : la joie, la peur, la colère, l’amour. Toutes ces émotions incontrôlables, nous montrent à quel point le vivant est incroyable par sa complexité et son romantisme.